Qu'appelle-t-on réellement un concentré ?
Les concentrés de gingembre sont devenus en quelques années des boissons incontournables de notre quotidien. Ils sont présents de partout : magasins bio, épiceries, cavistes, boulangeries, concept stores, ...
Au même titre que le kombucha ou le kéfir, ils ont apporté une véritable bouffée d'oxygène au monde de la boisson. Fini les boissons bourrées de sucre, colorants, arômes, conservateurs, .... sans aucune valeur nutritionnelle.
Le gingembre apporte cette fameuse sensation de piquant qui ajoute un intérêt certain lors de la dégustation.
On nomme ces boissons des concentrés car elles ne sont pas simplement des jus de gingembre. On y retrouve toute la pulpe du gingembre et c'est ce qui crée le fameux dépôt dans la bouteille. Elles contiennent moins d'eau que le jus et c'est pour cette raison qu'on les nomme ainsi.
Ces concentrés s'obtiennent grâce à un procédé de fabrication bien particulier qui nécessite un matériel spécifique, un certain savoir-faire et un travail laborieux.
Du jus ou du concentré ?
On trouve sur le marché des boissons qui se nomment concentrés sans pour autant en être. Ces pseudo-concentrés ne sont pas fabriqués selon la même méthode que les concentrés "classiques". C'est pour cette raison que le dépôt dans la bouteille est bien moins important, ils contiennent très peu de pulpe de gingembre. Ces concentrés sont pour la plupart fabriqués par des presseurs de fruits qui fabriquent des jus de pomme ou de poire par exemple. Leur méthode de production ne permet pas d'extraire la pulpe du gingembre et on se retrouve dans ce cas avec du jus de gingembre.
Portez attention à cette différence visuelle dans les magasins et vous ferez très vite la différence entre un concentré et un jus.